Classement Subjectif : 12ème position

Le Client, Asghar Farhadi

Farhadi mène avec brio son thriller pas banal… au scénario finalement pas si orignal que ça. Il est certes novateur en bien des aspects mais reste assez classique dans la progression. 

Chacune des scènes, chacun des plans est pensé pour amener progressivement les scènes finales. L’attention n’est jamais perdue, même durant des scènes qui n’ont a priori rien à voir : le personnage d’Emma (dont le prix d’interprétation est amplement mérité / par rapport à celui du scénario, plus discutable ?) se construit peu à peu, affirmant son opinion par rapport à l’événement perturbateur de départ, l’agression de sa femme par un inconnu. 
Inconnu qui va susciter passions et réactions, tant au sein du couple que du groupes d’amis. 

Ainsi, toute la partie finale du film, la résolution du conflit, se révèle être une merveille de tensions et d’interprétations. La confrontation entre l’agresseur et les agressés a finalement été préparée par l’ensemble du film, même ce qui ne la concernait pas directement - les scènes où Emad enseigne, notamment - et développe une force incroyable. Le tout dans un immeuble abandonné, pour un résultat amplement meilleure qu’une autre scène finale, celle là sur fond de Pixies (je ne vise personne, David).


Un très bon film donc, malgré ce questionnement quant au scénario : a-t-il oui ou non “un truc“ ? 

Commentaires

LES PLUS LUS