Classement Subjectif : 3e position

Whiplash - Damien Chazelle


Certes, Whiplash est sorti l'année dernière, qui plus est le jour même où je terminais mon classement, mais il mérite amplement d'être dans le classement (et bien classé !) de cette année. 

Pourquoi j'ai aimé ? 
Whiplash est une ode à la musique, une lettre d'amour intense par sa violence. La BO est évidemment, très, très intéressante, je ne vous ferai pas l'affront de développer. 
La réalisation est impeccable, on retiendra notamment les plans qui concernent la batterie, inhabituels par leur précision et leur luminosité. 
J.K. Simmons nous livre une interprétation détonnante de son personnage, toujours dans la justesse là où il n'y aurait eu qu'un pas à faire pour tomber dans la caricature ; il va même jusqu'à faire de l'ombre à Miles Teller, l'acteur principale qui paraît un peu fade à côté. 

Pourquoi je n'ai pas aimé ? 
Oui, le monde de la musique est un monde difficile, oui, il s'avère parfois cruel et injuste, oui, certains professeurs profitent parfois de leur position pour s'adonner à des agissements des plus étrange (thème abordé cette année dans Un Peu Beaucoup Aveuglément de Clovis Cornillac) ; cependant, non, les étudiants n'ont pas en tête que leur musique, et là ou on peut admettre que mettre un terme à une relation amoureuse est plausible, se relever d'un accident de voiture pour courir à un concert (et s'y évanouir, tombé en petit morceaux) ne l'est pas. Cette partie qu'on peut qualifier de "fable" gâche momentanément la dureté et le réalisme du film. Sans cela, il aurait réalisé un sans-faute. 

Whiplash, un gros coup de coeur. 

Commentaires

LES PLUS LUS