Classement Subjectif : 13e position


Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael



Ce film est un OVNI burlesque qui joue avec les limites du kitsch et du mauvais goût. On y croisera tantôt un dieu en peignoir, tantôt Yolande Moreau en ménagère fan de hockey, tantôt Catherine Deneuve partageant son lit avec un gorille. Le film joue vraiment sur une esthétique assez novatrice et une beauté plastique, très agréable au long des deux heures du film. 
Les acteurs jouent tous aussi bien les uns que les autres, François Damiens, tout en finesse, nous montre qu'il est capable de faire autre chose que de jouer l'homme de cro-magnon (c.f. le film méprisant envers les sourds de cette année, vous voyez lequel ?) ; Catherine Deneuve se met en danger (couche avec un gorille) et est rayonnante de talent ; mention spéciale à Pili Groyne, interprète de la fille de Dieu qui elle aussi est pleine de talent (et très prometteuse, sauf qu'un film de Van Dormael n'est clairement pas le moyen de lancer une carrière…) ; enfin Benoît Poelvoorde, d'une innomable beauferie, nous donne envie de l'assassiner dès qu'il apparaît, ce qui, à mon sens, révèle une très bonne interprétation. 


Globalement, le scénario du film est assez brouillon, peu clair en tout cas. Le fil narratif est confus, et dès le départ on se contente de suivre (avec plaisir, certes) une quête qu'on ne comprend pas. Retrouver 6 autres apôtres dans le Bruxelles moderne pour en faire 18, comme une équipe de hockey ? D'accord, mais où est le sens là dedans ? Ce film n'est pas clair dans ses intentions, ce qu'on peut vérifier dans sa conclusion… qui n'en est pas une. En sortant de la salle et en tentant de rėcapituler, il en ressort qu'on a vu un beau film (d'un athéisme outrecuidant), mais qu'on n'a en rien réfléchi par rapport à ce qu'il tente de proposer. 

Commentaires

LES PLUS LUS