Classement Subjectif : 17e et 16e positions

17 - Gunman - Pierre Morel

Ayant été voir ce film presque à reculons (par le réalisateur de Taken, hum hum, ça n'est pas tout à fait ce qui m'attire, disons le) je dois reconnaître que ce fut une bonne surprise. Ce n'est pas par son scénario (ni plus ni moins qu'un Taken, mais où le héros protège une faible femme, qui n'a cette fois-ci pas encore été enlevée) mais par son acteur principal. C'est un film intense, dont la scène finale - une dantesque course poursuite dans des arènes - est le climax.

Sean Penn est toujours aussi magistral, si magistral qu'il en avale littéralement l'écran, laissant à peine une interstice dans laquelle s'engouffre Javier Bardem pour livrer une belle interprétation de l'homme dont on ne sait si il va prendre un verre avec vous ou vous planter un poignard dans le dos. 
Ce film est très prenant, plaisant à regarder. Si il vous fallait une seule raison pour le voir, ce sera évidemment l'interprétation de Sean Penn. 


16 - La Tête Haute - Emmanuelle Bercot

Le film d'ouverture de Cannes… est une grosse déception. L'idée de départ, filmer la vie de jeunes en difficulté, n'est pas franchement originale, et la réalisation n'y change rien. Le film est d'une lenteur assez invraisemblable au vu de l'hyperactivité de Mallaury, le personnage principal. Un petit caïd comme on n'en fait plus, auquel Rod Paradot ne donne aucune couleur particulière. 

Pourquoi alors mettre ce film dans le classement, me diriez vous ? 
Et bien, pour celle qui est véritablement le personnage principal de ce film : la juge. Interprétée par une Catherine Deneuve flamboyante, qui nous propose des scènes d'une rare force, seule véritable source de rythme et de progression dans le film. 
Néanmoins, on ressort de la salle lessivés, tant l'histoire narrée est dure et violente, une bonne expérience de cinéma, donc. 

Commentaires

LES PLUS LUS