Classement Subjectif : 10e position

Taj Mahal - Nicolas Saada 



On est bien loin du cadre idyllique promis par l'affiche, et heureusement. Tiré de l'histoire vraie d'une prise d'otage dans un hôtel indien - et dans toute la ville mais le film ne se focalise que sur l'hôtel nommé Taj Mahal - ce film est tout d'abord une grande réussite technique. Il montre les événements d'un attentat terroriste, mais sans jamais, à aucun moment, montrer un terroriste, une exécution ou même une arme. Le spectateur vit les événements depuis l'intérieur d'une chambre de laquelle une jeune fille (qui n'avait rien demandé, qui a simplement accompagné ses parents qui partaient travailler en Inde) tente désespérément de s'échapper. Le film installe une ambiance de stress et de terreur, uniquement avec des sons, des images de l'extérieur de l'hôtel (vues par les parents, qui étaient sortis au moment des faits) et de fugaces lumières filtrant des portes. Du beau cinéma à tous les niveaux. 


Les scènes d'introduction, avant le début de l'attaque, sont tout à fait inutiles, et en plus de ça, assez mal jouées. J'ai vraiment eu peur pour la suite, mention spéciale à Louis Do de Lencquesaing qui est dans le surjeu tout au long de ces vingt premières minutes. Ce sera là véritablement l'unique problème.  

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