Tumultueux Silence

Silence, un film de Martin Scorsese
Avec Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson

Écrire à propos de Silence sera difficile. Il est difficile d’avoir un avis global tant Martin Scorsese nous livre un film très personnel - il attendu d’avoir l’occasion de le faire de nombreuses années - et extrêmement abouti. La réalisation y joue un rôle moindre, laissant place à des mots, des émotions. 
Comme dans le reste de sa filmographie, rien n’est laissé au hasard (on rappelle que maestro Scorsese storyboarde absolument chacun de ses plans) mais cette fois-ci chaque plan suit et précède ses voisins de manière juste, légitime. 
Ici, pas d’errances expérimentales ou scénaristiques, non. Le film se déroule d’un point A à un point B, de manière quasi linéaire et sans fioritures. 

Pas de fioritures, mais que des plans sensés et forts : c’est pourquoi Silence n’est pas ennuyeux une seule seconde… ce qui visiblement n’est pas de l’avis de tout le monde, les défections de spectateurs se succédant à un intervalles réguliers à partir de la moitié du film. Certes, 2h40, c’est beaucoup, de surcroît quand ce n’est pas Sergio Leone qui est derrière la caméra ; mais dans Silence , rien n’est en trop. 
On suit la “descente aux enfers“ d’un prêtre campé par Andrew Garfield, prêtre qui peu à peu doit se rendre à l’évidence : il est mis en échec par les événements. Il n’abandonne jamais, mais comprend au fur et à mesure comment les religions mènent au néant. Des fidèles, ses fidèles, meurent parce que d’autres ne tolèrent pas leurs croyances ; et lui ne peut rien y faire. Ces gens croient, lui croit, mais tous sont impuissants et la réalisation n’omet aucune des souffrances. 
La scène où l’inquisiteur martyrise les chrétiens en les livrants aux vagues est à la fois d’une grande cruauté et d’une grande beauté plastique, la réalisation prenant en quelque sorte un discours biblique. 

C’est d’ailleurs toute cette ambiguïté avec l’avis du réalisateur qui fait la beauté du film : souvent indiscernable, mais parfois certains angles de caméras semble refléter sa vue, celle d’un narrateur qui serait invisible aux protagonistes mais toujours aux plus prêts d’eux. Il relate, ne prend jamais partie, amis parfois vit l’histoire. 

Silence prend en charge dans son discours un questionnement de la religion, non pas par ceux qui la pratiquent, mais dans sa forme première : la manière dont elle s’implante, et surtout ce qu’elle génère ensuite. À l’image de son personnage principal, le film est dans l’incompréhension face au déferlements de violences extrêmes qu’elle occasionne. 
Néanmoins, simplement, une chose demeure perturbante : le film s’entête à faire parler anglais à des moines portugais et des japonais. Cette “facilité“ nuit quelque peu à l’immersion… surtout lorsqu’un des protagonistes affirme en anglais que c’est un prêtre qui lui a appris à si bien parler portugais, ce qui est extrêmement perturbant (difficile à admettre) pour le spectateur.  
De plus, même si l’histoire se centre en fait rapidement sur le personnage joué par Andrew Garfield et donc accorde de moins en moins d’importance au personnage joué par Adam Driver, ce dernier semble toujours un petit peu “haut dessus“ du rôle. Ne jouant pas faux, mais pas “totalement“, il livre un personnage étrange qui dénote avec le ton du film. 


En définitive, Silence est une très bonne expérience. Dur, contemplatif et désabusé, Scorsese nous livre sa vision du combat d’un homme contre des forces qui lui sont supérieures et auxquelles il finit par se rendre. Une tragédie grecque, somme toute. 

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