C'est quoi ce titre ?

C'est qui cette fille (Thirst Street), un film de Nathan Silver
avec Lindsay Burdge, Damien Bonnard, Lola Bessis, Esther Garrel 

Une catastrophique moyenne SC, trois spectateurs qui quittent la salle au bout d'une demie heure... pourtant, je trouve ce film absolument réussi dans ce qu'il cherchait à faire.
C'est bien l'histoire - certes irrationnelle - de Gina, une jeune fille qui, au bord du gouffre, s'accroche à une nouvelle vie qu'elle n'a touché du doigt quelques secondes. Le fait que le film se déroule dans un Paris bis (alternatif, sulfureux) marque la différence avec la vie précédente de l'héroïne et donne tout son intérêt au film. Il y a éventuellement un petit côté "trop" dans la réal, dans la façon de procéder du réalisateur : une sorte de tumulte permanent qui toutefois demeure agréable et audacieux. Quelque chose de presque enfantin dans l'exagération, en fait?
Les personnages sont nombreux et hétéroclites, tous très bien caractérisés individuellement et très réussis. Ils évoluent autour de Gina, avec elle ou contre elle et représentent divers aspects de son vertige, de son aller simple vers l'insanité. 

N'est pas sans rappeler Le Ciel étoilé au dessus de ma tête en bien des aspects... un film également distribué par Stray Dogs, tiens donc ! Malgré leur goût certain pour les pépites de ce genre, on leur pardonnera difficilement le titre français choisi (Thirst Street en anglais..?) 

Point Esther Garrel :
Elle est parfaite dans ce rôle de détestable pimbêche (oui, c'était l'occasion de réhabiliter ce mot) ... mais encore une fois, trop peu de temps à l'écran.

Commentaires

LES PLUS LUS