Nicolas, Nicolas, Nicolas et Nicolas débarquent


Monsieur et Madame Adelman, un film de Nicolas Bedos
Avec Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Pierre Arditi


Monsieur et Madame Adelman, c’est avant tout des dialogues d’une très grande qualité. Toujours très fins et parfaitement adaptés aux situations, Nicolas Bedos montre encore une fois qu’il sait particulièrement y faire. 

C’est ensuite un scénario tout aussi qualitatif, une comédie dramatique qui prend la forme d’une sorte déconstruction de la comédie romantique (les moments nuls, les moments de crise en plus) et du film français, matinée de drame bien pensé. Le film est d’ailleurs extrêmement rythmée et dense. De fait, il se passe énormément de choses, ce qui est admirable pour une oeuvre de moins de deux heures… qu’on ne voit pas passer, le tout se déroulant bien sûr sans un seul temps mort. 

Doria Tillier et Nicolas Bedos habitent le film et témoignent d’une véritable qualité d’interprétation,  jouant avec aisance sur une large palette de sentiment. Tout sonne juste, peu importe le registre, ce qui aurait pu ne pas toujours être évident. 
On retrouve également Denis Podalydès dans le rôle - très Denis Podalydès, mais pour notre plus grand plaisir - d’un psychiatre totalement surréaliste dont les interventions en feront hurler de rire plus d’un. Dans la catégorie caméo, les scènes qui concernent Pierre Arditi dans le rôle du père du personnage de Nicolas Bedos sont également impayables… ces deux interventions étant magnifiées par de dialogues dont nous avons déjà parlé plus haut. 

Enfin, le film est très bien réalisé. Nicolas Bedos n’a pas eu de mal à s’emparer des codes [c.f. la manière dont les les chapitres et les années sont intégrés à l’image] de la réalisation, malgré le fait qu’il dirige en plus de scénariser, d’être devant la caméra… et de contribuer à la bande originale. Multitâche, le bougre !  


Le fait est que Monsieur & Madame Adelman est un premier film de qualité, très réussi et sans accrocs ; qui témoigne d’ailleurs d’une grande culture cinématographique de son auteur [séquence hommage à Casino de Scorsese spotted]. Il n’y a donc que peu à dire… et en bien ! 

Commentaires

LES PLUS LUS