Ze Édouard Show
Un road movie burlesque porté par un Edouard Baer déjanté. Que demande le peuple ?
Réalisé par Édouard Baer, et habité jusqu’au dernier degré par son personnage de directeur de théâtre bigger than life, mais aussi par les personnages - pas si secondaires que ça - de Sabrina Ouazini et Audrey Tautou, le film nous emmène jusqu’au bout d’une nuit pas comme les autres.
Ouvert la nuit est ce qu’on pourrait appeler un film fleuve, puisque d’un élément perturbateur somme toute plutôt négligeable, Edouard Baer tire un scénario dont l’enchainement de causalités finit par sembler logique.
Luigi (ou Edouard dans son propre rôle, c’est selon), sans rien pour payer l’équipe du théâtre à la veille de la première, se lance dans une folle quête… de tout et de rien, finalement. Il réagit au gré de ses passions, oublie la réalité, vit comme il l’entend. Tout, absolument tout ce qui peut se passer au cours de cette nuit d’été parisienne se passe. Du vol d’un singe à la presque-perte d’un bébé en passant par la mort d’un dramaturge japonais dont personne n’a jamais compris la langue, tout arrive ; et, à l’image de Luigi pour qui rien n’est important, le spectateur en vient à adopter cette philosophie, apprenant à ne plus se poser de questions.
Et finalement, de même que ses camarades du théâtre qui ne le quitteraient pour rien au monde, le spectateur apprend à aimer les frasques de Luigi, et en ressort heureux, juste heureux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire