Triomphe, vraiment ?


Yves, un film de Benoit Forgeard
avec William Lebghil et Doria Tillier (+ un frigo)

L'humour Forgeard est très personnel mais aussi très brut : on a l’impression que tout est issu d’un premier jet et que rien n’a été approfondi ou même discuté [effectivement, il l'a écrit en une semaine]. Le postulat de départ n’est pas forcément original (une sorte d’épisode de Black Mirror low-cost, en fait) : un frigo intelligent qui devient trop intelligent, le traitement sous forme de comédie romantique un peu graveleuse l’est un peu plus… Même si certaines [toutes] blagues sont franchement lourdes. Au niveau des acteurs, Doria Tillier et William Legbil habitent le film ; Philippe Katerine vient faire du Philippe Katerine dans un rôle sans saveur. 
Malheureusement, le film va trop loin se torpille en faisant siéger son frigo au tribunal où un juge le considère comme un témoin normal : ainsi, ce frigo « vivant » n’est plus décalé dans son univers puisque ce dernier l’a accepté, ce qui donne une suite de scènes extrêmement maladroites et une conclusion interminable qui ne fait pas honneur au reste du film. 
« Maladroit » est sûrement l’adjectif le plus approprié pour décrire ce film : tout part effectivement d’une bonne intention, mais le passage à l’acte est souvent laborieux. Yves le film ne va nulle part [Yves le frigo, lui, va à l'Eurovision] et c'est aussi dommage que c'était prévisible. 

Commentaires

LES PLUS LUS