'Sometimes a lady likes to have some fun'
La Favorite, un film de Yórgos Lánthimos
avec Olivia Colman, Rachel Weisz, et Emma Stone
Avec La Favorite, Yórgos Lánthimos confirme son talent de réalisateur en montrant sa capacité à s’accaparer n’importe quel scénario, n’importe quel univers. La Favorite est un film qui a son existence propre, qui n’est en tous cas pas vampirisé par son réalisateur. Au-delà de l’ironie quasiment postmoderne chère à Lánthimos, seules quelques séquences et façons de faire permettraient de définir de façon certaine que c’est bien lui qui réalise le film.
Ce serait presque un peu sage, en fait. Quelques explosions de violence viennent périodiquement réveiller le spectateur, mais la société dépeinte par La Favorite n’est décadente que superficiellement tant le film reste cadré, à la manière d’un Barry Lyndon qui aurait forcé sur la bouteille. Le film se place quelques degrés au dessus de Marie-Antoinette (Sofia Coppola, 2006) en termes de frivolité, mais tout de même.
Pour terminer sur la réalisation, le film est par ailleurs d’excellente facture, tourné en lumière naturelle et avec une mise en scène surprenante et dynamique ; le tout dans le cadre magnifique de Hampton Court Palace, il y a de quoi être charmé. Seule une absence réelle de conclusion marquante vient obscurcir le tableau. Cela relève plutôt du scénario mais les dernières minutes du film s’étirent en longueur comme si personne ne savait réellement ou poser le point final.
Les trois actrices principales, Olivia Colman, Rachel Weisz, et Emma Stone, sont brillantes à la fois dans leur unicité et dans la façon dont elles se répondent à l’écran. De fait, elles sont sûrement les personnages les plus développés de la filmographie de Lánthimos. Chacune dispose d’un passé et d’une véritable psychologie, contrairement par exemple à des personnages bien plus unilatéraux (des personnages “fonction”) comme ceux de Killing of the sacred deer. En résulte un film d’une densité sentimentale rare, qui tient une place assez unique dans l’oeuvre du réalisateur grec.
Commentaires
Enregistrer un commentaire