Straight outta North Yorkshire

Dark River, un film de Clio Barnard,
avec Ruth Wilson, Mark Stanley et Sean Bean



Très rapidement, Dark River se révèle appartenir à cette catégorie particulière de films  qu'on nommerait (faute de mieux) "ce n'est pas un Grand, c'est tout de même très réussi"... Ces films que la cinéphilie n'aura pas retenu dans trente ans, mais qu'on pourra tout de même citer avec intérêt et à raison. 



Sous couvert de parler de succession - le personnage principal ayant en fait fui la ferme familiale sans jamais revoir son père avant qu'il ne meure, on sent le problème - il se dirige plutôt vers l'inceste et surtout ses conséquences sur la vie d'une adulte. L'inceste n'est pas caché même si jamais énoncé : les personnages - un frère et une soeur - sont taciturnes et ne s'entendent pas. Ils se heurtent pendant toute la durée du film, jusqu'à ce qu'il se rendent compte que l'incompréhension originelle n'a même pas de base solide. Toute la réussite de Clio Barnard, c'est d'observer cette violence permanente, presque en apnée jusqu'à une respiration finale.  
Le film est également très réussi d'un point de vue graphique ; il évite l'écueil du film réaliste qui ne se concentre que sur l'histoire. La réalisation est dynamique sans être brouillonne et parvient bien à retranscrire l'oppression dont ses personnages sont victimes. On ne peut enfin que saluer l'effort du directeur de la photographie pour avoir réussi à trouver ces lumières dans le Yorkshire...!


/// Techniquement, Sean Bean, interprète du père, meurt (ou est mort) dans ce film. // 

Commentaires

LES PLUS LUS