Have a nice day


Have a nice day, un film de Jian Liu 
avec Changlong Zhu, Kai Cao, Jian Liu, … 

En compétition à la Berlinale, il succède - excusez du peu - directement au Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2002).
Il a également été présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy, avant d’être retiré de la compétition parce qu’il n’avait pas été vu au préalable par les autorités chinoises (oups!). 

Have a nice day est, sans être mémorable, un objet cinématographique digne d’intérêt. Réalisé avec un budget minime et pratiquement en solitaire par le réalisateur, il propose une animation minimaliste mais toutefois efficace ; d’autant plus que le style graphique est très recherché (des films d’animations comme Perfect Blue se sont servis de l’excuse budgétaire pour un résultat bien plus laid). Les personnages sont variés, chacun a sa propre identité visuelle ; les arrière-plans sont tous autant de tableaux d’une Chine moderne et urbaine, extrêmement détaillés et pour la plupart visuellement frappants, clairement le point fort graphique du film.
Le travail sonore est également très bon et instaure une atmosphère réellement convaincante. 

Le film ne manque pas de bonnes idées dans sa construction, son seul véritable point faible étant un scénario trop désordonné, invoquant trop de personnages à peines esquissés pour trop peu d’enjeux (concrètement, une valise pleine de billets, et tous les personnages veulent mettre la main dessus). Il est cependant bien ancré dans le réel, avec des allusions directes à des éléments des deux dernières années, cite discrètement Le Parrain (FFC, 1972) et fait preuve d’un humour caustico-désabusé étonnement agréable. 



Jetez au moins un oeil à la bande annonce, qui vaut déjà à elle seule le détour :

 
Film Annonce Have A Nice Day_Fr from Rouge Distribution on Vimeo.

Commentaires

LES PLUS LUS