" Feet on the ground, head in the sky - It's okay, I know nothing's wrong, nothing "
This Must Be the Place, un film de Paolo Sorrentino
avec Sean Penn, Harry Dean Stanton, Frances McDormand, …
Il est difficile de faire une critique formelle de This Must Be the Place. Ce sera donc plutôt un commentaire sur ce film fleuve, road-movie aux chemins affligés, immense douceur élégiaque.
On retrouve parfaitement les thèmes chers à Sorrentino dans his Must Be the Place. Solitude, souffrance, etc. Leur expression est parfois maladroite - l'aspect extérieur du personnage de Sean Penn, bien que ressemblant énormément à Robert Smith, peut passer pour une mauvaise blague), mais le cynisme désabusé du réalisateur habite l’œuvre et lui donne sa raison d'être.
Le film accuse, malgré un découpage en trois parties presque tangibles, quelques longueurs dans sa globalité. Un grand nombre de thèmes sont abordés, parfois juste effleurés tous ne trouvent pas de conclusion ; le spectateur prend simplement progressivement conscience de la douleur ressentie par le personnage principal.
La réalisation de Sorrentino est toujours d’une grande qualité, This Must Be the Place ne fait pas exception à la règle : un grand nombre de plans sont visuellement frappants. Le film n’adopte pas l’attitude maculée et instable qu’un road-movie serait forcément tenté d’utiliser, mais prend plutôt la forme d’une suite de visuels maîtrisés (qui subliment plusieurs fois des espaces hors du commun).
Au niveau des acteurs, je comprends tout à fait que l'interprétation de Sean Penn puisse en rebuter plus d'un. Je reconnais volontiers que sa diction ait pu me donner des envies de meurtre dans la dernière demie-heure de l'oeuvre. Ce n'est cependant à mon sens pas un défaut, mais peut-être quelque chose qui aurait pu être fait différemment.
Le reste du casting livre quant à lui une interprétation irréprochable. Les seconds rôles ne sont pas en reste et apportent chacun une gueule ou une émotion à l'oeuvre. On avait par exemple rarement vu Frances McDormand aussi naturelle et aussi convaincante (et ce malgré un temps de présence à l'écran minime).
This Must Be the Place polarise les avis : on aime ou on déteste, cela relève presque du physique.
J'ai choisi mon camp ; je reverrai le film avec plaisir, à la recherche des significations masquées et surtout, des émotions infimes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire